top of page
  • embellissimi

Faire le bon choix pour vous accompagner dans votre changement de vie : Psychologue vs coach ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022



J'ai besoin d'un accompagnement pour changer quelque chose dans ma vie. Je ne sais pas vers qui me tourner. De quoi et de qui ai-je vraiment besoin ? Je ne me sens pas en forme, je n'ai plus le moral. Je pleure tous les jours, mais personne ne s'en rend compte. Je ne vais pas bien, mais je n'arrive pas à le dire ! Je me sens mal chez moi, je ne sais plus prendre soin de moi. J'aimerais m'épanouir au quotidien. Retrouver de la vitalité et de l'énergie naturellement. J'aimerais être de nouveau heureux(se).

Est-ce que j'ai besoin d'une aide professionnelle ?

Vous vous demandez certainement, après avoir écouté votre entourage et lu des dizaines de choses sur les réseaux, dans quelle direction faire le pas ! Dois-je aller voir un(e) psychologue ou un(e) coach ? Est-que j'en ai réellement besoin ? On va me prendre pour quelqu'un de "dérangé" !

Entre le besoin ressenti, la culpabilité ou la manipulation, comment faire son choix et se lancer sur le chemin du bien-être quotidien et de l'épanouissement personnel ?


Petit tour d'horizon :



Le rôle du psychologue : Analyse


Définition professionnelle : " Un ou une psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement, de la personnalité et des relations interpersonnelles." (wp)

Le psychologue a pour but de préserver, évaluer et maintenir votre bien-être. Il va donc vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre vie, à ce moment-là. Analyser vos blocages. Il va vous montrer les mécanismes qui régissent votre pensée et en conséquence, vos actions ou non-actions. Tout au long de vos séances, vous allez constater, comprendre et intégrer votre propre façon de voir les choses, de les vivre et de les gérer.

Le psychologue est la personne qui va vous aider à trouver les clefs cachées au fond de vous, qui vous permettront d'ouvrir de nouvelles portes. De trouver les réponses à vos questions. Le thérapeute vous laisse concevoir par vous-même les possibles solutions.

Ainsi, vous pourrez repérer plus vite et plus facilement vos comportements "à risques".

L'idée étant, à terme, de les changer pour obtenir des résultats différents. Pour trouver votre bien-être et vous sentir mieux au quotidien.

Cependant, est-ce que cela peut suffire lorsque l'on souhaite changer profondément et rapidement quelque chose dans sa vie ?



Le rôle du coach : Mise en mouvement


Le mot "coach" nous vient de l'anglais et signifie automobile à quatre roues et quatre vitres ! Cela symbolise la mobilisation. C'est une approche orientée vers l'action.

Le coach représente donc l'image de la mise en mouvement. C'est une personne qui va vous emmener, vous stimuler et vous guidez de votre point de départ à celui de votre arrivée. C'est un entraîneur qui, grâce à différents outils et des paroles adaptées, va pouvoir vous transmettre l'énergie nécessaire pour avancer dans la bonne direction. Le but du coach est de réussir à vous accompagner avec vos valeurs jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.

Il va alors avoir une approche pratico-pratique de la situation. C'est un accompagnement dans le "ici et maintenant". Une mobilisation de l'esprit et du corps pour avancer rapidement vers vos objectifs. Le travail effectué avec un coach est jalonné d'objectifs à plus ou moins longs termes. Ainsi, vous pouvez évaluer votre avancée et rectifier la trajectoire en fonction de vos valeurs, besoins et ressources. Avec votre coach, vous pouvez travailler sur des problématiques ponctuelles telles que la gestion du temps, apprendre à dire non, à dépasser vos croyances limitantes.

Un coach vous montre le meilleur chemin à suivre après l'analyse de vos valeurs et ressources.


Cependant, un coach peut-il à lui seul vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour changer votre vie ?



Une histoire de vie


"Le changement n'arrive pas par hasard. Il faut être prêt à l'accepter. Pour ma part, c'est lorsque je me suis sentie devenir folle que j'ai franchis le pas ! Et oui, complètement folle ! Je ne comprenais plus rien dans mon quotidien, j'avais en permanence la sensation d'être nulle et de perdre mes pensées. De ne plus pouvoir réfléchir. Je pleurais tous les jours, parfois la nuit aussi. Je me sentais perdue et seule ! Car je ne voyais plus beaucoup mes amies, ni ma famille. Et je donnais très bien le change lorsque je voyais quelqu'un, en continuant à sourire. Sauf qu'à un moment donné, j'ai craqué. Au fond de moi, une petite voix m'a dit que ce que je vivais n'était pas juste, que j'étais en train de disparaitre et que j'allais en mourir. Je devais absolument reprendre ma vie en main.

À partir de là, j'ai fait le choix de demander de l'aide malgré les critiques quotidiennes que je recevais discrètement.

Thérapeute, coach ? Coach, thérapeute ?

J'ai commencé par des séances d'hypnose, pensant que je devais simplement apprendre à être heureuse avec ce que j'avais. Les séances ont été très positives et m'ont amenées à comprendre que j'étais sur le chemin du changement, mais que ce n'était pas suffisant.

Ce qui m'a emmené, rapidement, à consulter une psychologue. J'ai trouvé du réconfort lors des séances. J'ai pu aussi me déculpabiliser de la situation que je vivais. J'ai ainsi commencé à me rendre compte que ma vie ne respectait en rien mes valeurs, car j'étais manipulée et sous emprise. Pas facile d'accepter cet état de fait ! C'est alors que j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une belle vie et apprécier celle que j'avais à ce moment-là. J'ai donc fait appel à une coach pour m'aider à instaurer dans mon quotidien ce que je découvrais lors des séances de psy. Au départ, je voulais tout faire pour m'acclimater à mon quotidien. Je restais encore convaincue que je pouvais supporter encore et encore cette vie, car elle devait devenir belle.

Néanmoins, au bout de quelques mois de cet accompagnement pluridisciplinaire, j'ai fini par prendre pleinement conscience que ma vie serait belle uniquement si je parvenais à vivre selon mes propres valeurs. En accord parfait avec moi-même. Et que, pour cela, le plus important était de reprendre ma vie en main ! Il était urgent que je me retrouve !

Grâce au travail que j'ai effectué sur moi-même, mes valeurs, mes besoins et mes ressources. À l'impulsion donnée par ma coach. J'ai regagné suffisamment confiance en moi. J'ai alors réussi à tout quitté pour partir et me construire un quotidien à mon image.

Mon esprit créatif a refait surface m'aidant ainsi à me créer un environnement réconfortant et sécurisant. Vivre dans le calme et le beau !

Je suis enfin sur mon propre chemin de vie !" (JB)



Alors, comment choisir le bon accompagnement ?


Tout cela, pour vous dire qu'il n'y a pas de méthode unique pour changer de vie. C'est un chemin singulier sur lequel vous allez avancer en compagnie de professionnels prêts à vous aider. Il apparait souvent que l'alliance de plusieurs soutiens peut, comme dans ce cas, être nécessaire. Cependant, chacun doit faire ses propres choix en fonction de son ressenti, de son feeling aussi. Apprendre à faire confiance à son jugement pour trouver la ou les bonnes personnes afin d'être accompagné sur le chemin de la renaissance dans les meilleures conditions possibles.

Il est important de se laisser l'opportunité de faire des choix différents en cours d'évolution. Car le but ultime de cet accompagnement est de vous aider à changer de vie, à trouver vos valeurs et à les respecter au quotidien.

Alliez les compétences de chacun, à chacune de vos étapes. Pour vous épanouir, faites fusionner les techniques et les idées. En vous ouvrant à différentes approches, vous pourrez travailler sur tous les plans au-fur et à mesure de votre chemin. Ainsi, vos objectifs seront à portée de mains.

En alliant, un réel soutien quotidien dans les différents niveaux de vos besoins fondamentaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Fusionner les pratiques ainsi que les compétences est une idée novatrice qui permet d'accompagner la personne dans son entièreté.


Mon conseil :

Un soutien singulier, spécifique à chacun, où l'accompagnateur peut vous proposer une prise en charge globale et évolutive. De vos pensées à vos armoires en passant par votre intérieur ou votre bureau. Trouver la personne capable de vous guider à chaque étape de votre changement. Qu'il soit psychologique, physique ou environnemental.


« Ce que la chenille appelle « catastrophe » se nomme en réalité « papillon ». Richard Bach



Pour Conclure

Posez-vous et fermez les yeux.

Quelle vie voyez-vous pour vous ? Où êtes-vous ? Comment êtes-vous dans cette vie ? Comment vous sentez-vous à cet instant ?

Osez le changement avec un accompagnement personnel singulier et bienveillant.

Vous êtes prêt à changer quelque chose dans votre vie pour la rendre meilleure et vous épanouir au quotidien ?

Faites le premier pas en cliquant ici. Bienvenue sur votre propre chemin de vie.









46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page