top of page
  • embellissimi

Les couleurs et leur influence sur notre bien-être.

De l'importance des couleurs dans la vie quotidienne !


À quoi ça sert, me direz-vous, de s'intéresser à la signification des couleurs ?

Eh bien, comme vous pouvez l'observer à chaque instant, les couleurs font partie intégrante de notre environnement quotidien. La nature, elle-même, nous dessert une palette infinie de colorations qui changent et varient avec le temps et les saisons.

Nous savons maintenant que chaque couleur a une vibration unique. Une symbolique spécifique et une influence singulière sur les êtres vivants. D'où l'idée de bien les utiliser dans notre quotidien et dans nos réalisations.

Par ailleurs, la méthode des couleurs de William Moulton Marston et Walter Clarke, est devenue célèbre pour son efficacité à déchiffrer la personnalité et le comportement des personnes. Le Disc associe une des quatre couleurs primaire à un type de personnalité.

Entre les couleurs et nous, il y a une multitude de résonances.

Il n'est donc rien de plus banal de dire que les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre bien-être.

Et pourtant, je vais vous le dire et vous le redire !


Voici un petit rappel de nos connaissances en la matière.


Tour d'horizon de la symbolique des couleurs :


Que penser de la couleur jaune ?

Couleur paradoxale.

Celle du soleil, de l'énergie circulante et de la richesse. Portée par les souverains, les héros, les princes et princesses, car elle favorise le dialogue et l'harmonie intérieure. Elle a un effet tonique et stimulant.

Aujourd'hui, c'est la couleur de l'amitié, de la joie et de la fête ! Souvent associée à la douceur et à la bonne humeur, elle évoque le bien-être et la fraîcheur.

Mais elle a aussi une symbolique plus négative selon les époques et civilisations. Traîtrise, cruauté, cynisme et concupiscence.

On lui confère, par ailleurs, des propriétés détoxifiantes, utiles pour faciliter la digestion et éliminer les toxines emmagasinées par le corps. On lui octroie, aussi, des vertus pour soulager les états arthritiques et stimuler la musculature.

De quoi nous donner à réfléchir sur la justesse de son utilisation dans notre quotidien !

Besoin de lumière et d'énergie solaire ?

Dans la méthode du Disc de Marston, elle représente une personnalité expansive, démonstrative et enthousiaste. Bénéficiant d'un fort potentiel social. Tonique et communicative sont des adjectifs qui lui sciés à merveille. On la qualifie d'influente.

La couleur jaune serait-elle pour vous ?


Que nous dit le rouge ?

Symbole universel de puissance vitale et de force. Le rouge est le symbole de loyauté, franchise, sincérité, fidélité et sécurité. C'est une couleur tonique et vigoureuse. Associée au yang lorsqu'elle est claire, elle apporte un aspect dominant dont il ne faut pas abuser, même si elle renforce l'énergie interne. Elle représente ainsi l'excitation et la sexualité.

Dans sa déclinaison plus foncée, le rouge se fait mystérieux et secret. Symbole de forces cachées. De passion.

On l'utilise, par ailleurs, volontiers dans les intérieurs pour renforcer la cohésion familiale. Elle procure entrain et enthousiasme. Persévérance et esprit d'entreprise. Le rouge apporte le courage et l'endurance à ceux qui en ont besoin.

Mais la couleur rouge désigne aussi le danger, l'alerte ! Symbolique à l'origine physiologique. En effet, lorsque l'être humain subit une émotion forte, il se crée une augmentation du flux sanguin, qui le rend "rouge".

L'énergie du rouge a été choisi pour désigner les profils indépendants, fonceurs et directs. Ce sont des personnalités exigeantes qui apprécient de relever des défis, selon la classification issue des travaux de Marston.

Alors, si vous êtes fatigués avec un moral en berne, testez le rouge vif !


Qu'en est-il du rose ?

Savant mélange de rouge et de blanc, allié à la fleur qui lui a donné son nom, la couleur rose vibre sur l'amour. Elle représente l'attention à l'autre, la tendresse, la compassion. Liée à la bienveillance, elle apaise les affects en permettant la négociation. C'est une force douce, sincère et opiniâtre. Le rose agit directement sur nos fibres de douceur et d'amabilité, en favorisant les contacts et les relations durables.

Entente cordiale, amour universel et paix intérieure. C'est une couleur qui reflète le romantisme, mais aussi les douceurs de l'enfance. On dit communément "un film à l'eau de rose" pour exprimer une histoire sentimentale où tout est beau dans le meilleur des mondes !

On dit aussi, que le rose apaise les tourments et les blessures émotionnelles. Elle nous invite à nous accepter avec bienveillance. Amour de soi et réconfort.

Un cocktail doux et apaisant pour traverser le temps.


Et si on parlait du vert ?

Couleur composée, complémentaire du rouge. Porteur de chance ! Le vert est le parfait équilibre entre le jaune et le bleu. On dit de cette couleur qu'elle harmonise le Ch'i. Cette énergie qui est à la base de tout, le souffle de vie. Le vert représente la croissance végétale, force inéluctable liée à la nature qui nous entoure. C'est, d'ailleurs, celle de l'écologie actuelle "les Verts" et de tout ce qui a un rapport avec le"Bio".

Couleur de science et de concentration, elle symbolise l'espoir comme une nouvelle naissance. Le recommencement perpétuel. Santé, fraîcheur et équilibre.

Symbole de prospérité, la couleur verte est associée à la solidité et à l'argent. Elle apporte la puissance en douceur.

Le Disc évoque les personnalités "vertes" comme étant calmes et patientes. Fiables et attentionnées. En recherche de cohérence et d'harmonie.

Cependant, on dépeint cette teinte comme difficile à apprivoiser. En effet, selon ses nuances, elle nous rend le teint blafard et fane notre plus beau sourire. Par ailleurs, elle aurait aussi un effet peu propice à la digestion !

En cas de coup dur, que diriez-vous de bénéficier de son effet chanceux ?


Et la couleur bleue, alors ?

Couleur fascinante, liée à la transparence, l'allégresse et la légèreté.

Symbole de savoir et de mysticisme. Elle est le ciel astral et l'eau purificatrice. Fortement fusionnée à la spiritualité, elle est solidaire de la sagesse et du rêve.

Dans certaine théorie psychanalytique, la couleur bleue représente le détachement de l'âme jusqu'à l'absence au monde. C'est probablement dû à son côté immatériel lié à sa profondeur de la connaissance suprême.

Marston l'a fusionnée avec les consciencieux. Une personnalité naturellement réservée et prudente.

On dit du bleu que c'est la couleur la plus froide, bien qu'énergétiquement Yang. Elle inspire paix intérieure, sollicitude et bienveillance.

Le bleu est la couleur de l'intuition. Elle n'a pas besoin de mot !

Dans certaine culture, elle représente la pureté. On l'appelle aussi la couleur de l'au-delà, propice aux méditations et aux réflexions sincères et profondes.

Cependant, la couleur bleue est aussi associée à la tristesse. Les Noirs Américains ont donné son nom à leur musique nostalgique : Le Blues.

S'apaiser et trouver le calme intérieur.

Et si on levait les yeux plus souvent pour regarder le bleu du ciel ?


Le violet, une vibration particulière ?

Il fût une époque où cette couleur était associée à la fourberie, l'affliction et la tristesse. Et fréquemment confondue avec le noir. Jusqu'à ce que Newton l'identifie.

Aujourd'hui, on parle du violet comme couleur de richesse spirituelle. Sagesse et clairvoyance. Il dirige l'esprit vers les sommets de la pensée, selon le feng shui. La couleur violette est censée renforcer le discernement et les intelligences rationnelle et intuitive. Symbole de plénitude et d'équilibre, elle apporte l'apaisement. Le violet sublime les instincts et les désirs. C'est une couleur d'action et de prise de décisions. Par ailleurs, on l'utilisera aussi pour favoriser la concentration et alléger les pensées. Par exemple, elle est salutaire aux poètes qui évoquent, dans leurs écris, plus qu'ils n'expriment. Le violet semble participer au mystère de la créativité. Leadership, protection et noblesse sont des épithètes que l'on emploie volontiers pour décrire les caractéristiques apportées par cette couleur.

Alors, auriez-vous envie de mettre du violet dans votre bureau ?


Que dit-on de la couleur marron ?

Symbole d'austérité, il évoque la stabilité opulente, sans inertie. La force brute.

Néanmoins, on lui confère une symbolique négative d'impureté et de saleté.

C'est de ce fait une couleur à utiliser avec parcimonie, surtout en communication, et en association avec des teintes plus vives. Sous peine d'être écrasé par sa lourdeur.

Mais la teinte marron rappelle aussi la tradition et le terroir. On lui octroie l'idée d'un savoir-faire ancien, concocté avec soin. Le chocolat n'est donc pas loin ! Le marron appelle également au voyage et à la découverte. Douceur et réconfort sont aussi des attributs que la couleur marron renferme.

Saviez-vous que le mot "marron" nous vient de l'espagnol et qu'il signifie "fuir" ?


La couleur orange et l'optimisme :

Couleur du mouvement et du dynamisme par excellence, l'orange symbolise la positivité et la vitalité. C'est l'emblème de la bonne humeur et de la générosité. On dit qu'elle dévoile un besoin de rythme et de mouvement. Elle nous rappelle d'ailleurs, la danse des flammes et leur lumière chaleureuse. Ardeur et passion. C'est même la couleur du peps apporté par les vitamines du jus d'orange !

L'orange dénote, par ailleurs, une ambition certaine. Il correspond aux personnalités extraverties et débordantes de créativité.

Si provocant et stimulant, il est devenu la couleur favorite des épicuriens ! Éveil des sens et réveille du corps !

On lui octroie des vertus dopantes, associées au rythme cardiaque et respiratoire.

Un petit jus dynamisant ?


Le blanc et sa symbolique :

Synthèse de l'ensemble des couleurs du spectre visible, elle est l'opposée du noir. On disait d'elles que ce ne sont pas des couleurs, mais des nuances.

L'innocence, la pureté et l'absolu sont l'apanage du blanc, évocateur du passage dans un monde merveilleux. Et curieusement, une couleur qui limite l'action.

Par ailleurs, le blanc évoque la solitude, l'indécision et le silence intérieur. Il peut entraîner l'inquiétude et l'instabilité. C'est le symbole du manque et de l'absence. Nous l'exprimons d'ailleurs très bien en termes de "page blanche", "nuit blanche", ou encore "avoir un blanc".

Paradoxalement, cette couleur est aussi le symbole de la paix et la sérénité. Souvent représenté par une colombe !

Et n'oublions pas la sagesse ! Celle que l'on découvre avec l'apparition des cheveux blancs !

Qu'en pensez-vous ?


Toute l'histoire du noir :

Opposé du blanc, le noir évoque le trop-plein, la perte, le déclin et la désillusion. C'est aussi la tristesse et la méchanceté. Cette couleur est fortement liée aux forces terrestres, instinctives et telluriques. Force vitale fondamentale. Elle révèle la profondeur des sentiments.

Nonobstant, la couleur noire est évocatrice de luxe et d'opulence. Sophistication et succès !

C'est aussi le bandeau noir des héros ou la ceinture noire du maître qui ne craint pas la mort. Discipline et pouvoir !

On parle aussi de la couleur noire pour exprimer un nombre incalculable de personnes "noir de monde", ou pour parler d'une personne ivre !

Il faudra donc bien choisir le cadre d'utilisation de cette nuance afin d'en tirer toute sa puissance.



Les couleurs et les chakras, on en parle ?


Le mot chakra, en sanskrit, signifie "roue d'énergie" ! Tiré de la philosophie indouiste, ce concept qui peut sembler abstrait fait référence à des points très précis du corps subtil. Ces petits centres énergétiques émettraient des vibrations spécifiques, correspondant à l'énergie vitale, le Ch'i. Ils sont, principalement, au nombre de 7 et chacun est lié à une couleur qui lui est propre.


Voici les 7 chakras et leur couleur associée :


1- Le premier, le chakra racine

Sa couleur est le rouge. Il est appelé Muladhra.

Il se situe au niveau du périnée.

Symbole d'énergie, de stabilité et de sécurité.


2- Le deuxième, le chakra sacré

Sa couleur est l'orange. Il est appelé Svadhisthana.

Il se situe sous le nombril.

Relié aux sensations et émotions. Il a un rôle important dans la créativité.


3- Le troisième, le chakra plexus solaire :

Sa couleur est le jaune. Il est appelé Manipura. Ce qui veut dire " cité des joyaux"

Il se situe au-dessus du nombril, sur le plexus solaire.

En lien avec la personnalité, le pouvoir, la puissance et la liberté.


4- Le quatrième, le chakra cœur :

Sa couleur est le vert. Il est appelé Anahata.

Il se situe au niveau du sternum.

Il fait le lien entre le corps et l'esprit. C'est un symbole de réconfort et d'équilibre.


5- Le cinquième, le chakra gorge :

Sa couleur est le bleu clair. Il est appelé Vishuddha qui signifie purification.

Il se situe au niveau de la gorge.

Attaché à la communication, l'écoute et la créativité.


6- Le sixième, le chakra troisième œil :

Sa couleur est l'indigo. Il est appelé Ajna. On le traduit par commandement.

Il se situe au milieu du front.

Conscience, intuition, lucidité et inspiration sont les qualités qui lui sont propres.


7- Le septième, le chakra coronal :

Sa couleur est le violet. Il est appelé Sahasrara

Il se situe au-dessus du crâne.

Siège de la spiritualité. Il nous ouvre à l'énergie divine.



Alors, aujourd'hui, pourquoi utilise-t-on les couleurs ?


Pour une bonne santé naturelle :

Au niveau bien-être naturel et bonne santé générale, l'utilisation des couleurs est devenue chose courante.

Par exemple, il est communément admis que les chakras émettent une énergie vibratoire agissant sur les organes du corps humain. Il est donc de première importance qu'ils soient équilibrés pour que la personne se sente bien, en harmonie avec elle-même et son environnement. Pour cela, le praticien va utiliser divers outils ou pierres de couleurs en lien avec le soin nécessaire.

Le yoga, la méditation, la lithothérapie et les diverses médecines alternatives naturelles utilisent beaucoup ces théories du bien-être où les couleurs ont une importance capitale.

On peut porter, sous forme, de bijoux en pierres naturelles, celles qui sont associées à nos besoins énergétiques ou psychologiques. Mais aussi boire de l'eau que l'on aura, auparavant, placée sur des dessous de verre de différentes couleurs. Elle se chargera ainsi de l'énergie dispensée par les couleurs, pour nous la restituer lorsque nous la boirons. Délivrant, de fait, tous leurs bienfaits.


Pour un environnement sain :

Une énergie positive et un esprit détendu. Voilà de quoi rendre notre quotidien merveilleux. Alors, pour être en harmonie avec son environnement, le feng shui nous propose d'utiliser les couleurs pour nous entourer de belles énergies. Propices à notre bien-être si celles-ci sont employées aux bons endroits. Mais aussi pesantes et négatives lorsqu'elles sont mal adaptées. Les couleurs prennent en conséquence toute leur importance. Je vous encourage donc à potasser vos livres sur le sujet avant de vous jeter à corps perdu dans vos pots de peintures ! Cependant, lorsque les couleurs sont savamment disposées et associées, le rendu est sans conteste agréable à l’œil, mais aussi extrêmement efficace pour vivre entouré de belles énergies. De quoi pallier d’éventuelles baisses de moral ou d’épuisement psychologique !


Mon petit conseil :

Reportez-vous au début de l’article, vous retrouverez les grandes lignes de la symbolique des couleurs et leurs influences sur nous !


Pour la communication et le marketing, faire passer un message :

En effet, de nos jours, il est très important de bien choisir les couleurs associées à son activité et ses produits. C’est en quelque sorte le gage d’une bonne compréhension du service proposé. Autant qu’une image de marque personnelle, reconnaissable entre toutes. Elle illustre, par ailleurs, toute l’énergie que vous voulez transmettre à votre business ainsi qu’à vos clients. C’est une référence importante en matière de marketing, et également d’information non verbale que vous souhaitez faire passer dans votre communication.



Ce que l’on peut en déduire pour Embellissimi ?


Le bleu :

L’utilisation d’un fond bleu profond qui se décline en teinte plus claire pour l’écriture. Une approche douce et délicate qui apporte confiance aux personnes qui ont besoin d’un soutien. Symbole de calme intérieur, de paix. Elle annonce la possibilité de créer un lien de confiance bienveillant. Signification importante lorsque l’on veut accompagner et soutenir les personnes dans leur changement de vie.

La déclinaison, plus clair, permet une harmonie de teintes agréables à l’œil tout en gardant l’idée de douceur et de prévenance.


L’orange :

Du punch et de l’énergie à revendre. L'orange vous indique de manière subtile que vous trouverez ici toute la force nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. Couleur du mouvement et du dynamisme, elle induit l’idée d’un accompagnement pétillant et énergique. Associée à la créativité, son utilisation est aussi un clin d'oeil au potentiel renouveau de votre style ou de votre environnement. La confiance de retrouver le sourire dans un quotidien épanoui.



En conclusion :


Source de bienfaits et d’équilibre. Harmonie et positivité. Mais aussi, danger, passion, intuition ou opulence.

Toute une palette de nuances colorées pour décrire nos émotions, nos humeurs, notre état psychologique et notre personnalité.

Passer d’une humeur maussade à un sourire éclatant grâce à la bonne utilisation des couleurs dans votre quotidien. Oui, c’est possible !

Ressentir l’énergie induite par l’utilisation des couleurs en marketing, c’est une évidence.

Alors, bénéficier de la puissance des couleurs créée par la nature pour se maintenir en bonne santé, pourquoi ne pas essayer ?


Et n’oubliez pas, pour vous accompagner dans vos envies de changement et dans la bonne utilisation des couleurs, il y a Embellissimi !


Un nouveau concept de coaching sur-mesure. Une aide singulière, bienveillante et dynamique !


Venez vite prendre contact !















55 vues1 commentaire

1 Σχόλιο


Jean-Jacques JANDEAU
Jean-Jacques JANDEAU
01 Απρ 2023

Génial........

Μου αρέσει
bottom of page